Ce Blog..

Bonjour! Ce blog est une version française de mon autre blog à Pixnet (blog.pixnet.net/erhu), mais ce n'est pas une traduction parce que mon français n'est pas assez bien. Je crois que je suis de niveau intermédiare et j'ai besion de pratiquer. Donc, j'essaie d'écrire quelque chose en français. Si les sujets vous intéressent, vous pourriez visiter mon blog original (mais désolé..c'est en chinois traditionnel...).

Wednesday, January 21, 2009

L’échange linguistique

Pour apprendre plus rapidement une langue étrangère. L’idéal c’est de parler le plus souvent possible dans cet idiome. Mais il est difficile de trouver quelqu’un qui est assez patient pour parler avec nous. Donc, ce sera mieux de trouver quelqu’un qui parle la langue qu’on veut apprendre, et qui souhaite d’apprendre notre langue. Nous ferons alors un échange linguistique. Puisque j’apprends le français, je veux trouver un ou une francophone qui veut faire des échanges français-mandarin. J’ai eu un partenaire qui a fait un échange linguistique avec moi. On s’est arrêtés de le faire il y a 8 mois, car mon partenaire est parti faire ses études aux Étas-Unis. J’essaie de trouver quelqu’un pour continuer l’échange. Malheureusement, je n’y arrive pas.

Premièrement, il n’y a pas beaucoup de gens qui veulent apprendre le mandarin. Ça prend au moins quelques semaines pour trouver une nouvelle annonce pour une demande de échange français-mandarin sur Craigslist ou dans les annonces classées de McGill. J’ai réussi seulement une fois à faire un échange avec un des annonceurs. Je n’ai pas pu continuer avec lui car il était venu ici seulement pour les vacances. La plupart du temps, je ne les ai même pas rencontrés. Pendant cette recherche, j’ai découvert une chose intéressante : les personnes qui veulent échanger le français avec le mandarin sont tous des hommes. Je n’ai vu aucune annonce de femme.

J’ai eu une bonne communication avec ces gens-là. Étrangement, je n’ai jamais reçu de réponse après un événement particulier : le moment, dans l’échange de courriels, où je leur disais que j’étais un homme. C’est parce que, en général, après plusieurs échanges de courriels, on se présente. Mais ce qui arrive à chaque fois c’est qu’après avoir lu ma réponse l’éventuel partenaire ne me répond plus. Je pense qu’ils s’attendent peut-être à ce que je sois une femme. Donc, ils sont peut-être déçus quand ils découvrent que je suis un homme. En fait, il n’est pas très rare de trouver quelqu’un qui veut seulement courtiser des filles avec une annonce de «l’échange linguistique ». J’ai vu aussi une annonce de l’échange linguistique sur Craigslist qui disait clairement que la personne cherchait une jolie jeune fille pour faire un échange linguistique.On peut deviner facilement ce qu’il a vraiment l’intention de faire

Récemment, j’ai vu une nouvelle annonce de l’échange linguistique. L’auteur disait qu’il recherchait un partenaire sérieux. Donc, je lui ai envoyé des courriels pour pratiquer avec lui. La communication était bonne. Soudain, il m’a posé une question : es-tu une femme ou un homme ? Je lui ai dit que j’étais un homme.,Et après ça, il ne m’a jamais plus répondu. Ce n’est pas grave la première et la deuxième fois, mais cela fait au moins sept ou huit fois que cela se produit. Cela est vraiment ennuyeux. Je veux seulement apprendre le français. Pourquoi est-ce que je rencontre toujours des personnes comme ça?

Je suis toujours à la recherche d’un partenaire même si la possibilité d’en trouver un est mince..J’espère que c’est pour bientôt.